Achat de maison secondaire : est-ce une bonne idée ?

               Les personnes qui veulent s’investir dans une maison secondaire ont toutes des raisons différentes. Quand certains cherchent à acheter une maison de destination pour leurs vacances, d’autres prévoient une source de revenus supplémentaires grâce à la location de leur maison. Mais on peut également y voir des personnes qui ont envie de préparer la destination pour passer tranquillement leurs vieux jours.

               Peu importe la raison qui vous pousse à l’achat d’une maison secondaire, vous devez suivre quelques étapes pour en tirer le meilleur avantage. Aussi, vous devez bien peser le pour et le contre de cette démarche avant de demander un prêt immobilier de plus.

maison-isolation

Est-ce que l’achat d’une maison secondaire est bon pour vous ?

               Pour commencer, vous devez vous renseigner sur le marché de l’immobilier. Est-ce que les maisons sont à votre portée ou sont-elles encore trop chères pour le moment ? Examinez l’évolution des revenus domestiques en fonction des prix de maison et déterminez la ration de la ville dans laquelle vous vivez, par rapport aux autres villes. Pour avoir des chiffres bien détaillés, consultez plusieurs agences immobilières.

               Est-ce que cet investissement en vaut la peine si vous ne pouvez pas jouir de la location afin d’amortir les dépenses ? Si la réponse à cette question est non, vous devriez vraiment remettre en question votre décision d’acheter une maison secondaire. La plupart des familles se lancent dans cette aventure en investissant une grosse somme d’argent, tout en s’attendant à ce que la maison soit louée durant les périodes où elles ne s’y installeront pas. Malheureusement, il s’avère souvent que la maison ne peut pas être louée ou que la rentrée d’argent est minime. À cause de cela, les propriétaires se trouvent généralement dans le rouge financièrement parlant.

               Avant de vous lancer, vous devez aussi faire une liste précise de toutes les dépenses potentielles se rapportant à cette maison. Est-ce que vous pouvez vous permettre ses dépenses ? Oui, nous ne nions pas que la maison secondaire constituera un capital, mais si vous devez être à court d’argent tous les mois, nous vous conseillons d’attendre que tous les prêts hypothécaires soient remboursés avant de commencer.

               Pour établir une liste détaillée, voici quelques dépenses que vous deviez prendre en compte : les impôts fonciers, services de base, frais d’entretien ou d’agrandissement, assurance, service de gestion de biens immobiliers, etc.

               Pour connaitre les implications financières que cause cette résidence secondaire, vous devez demander des informations auprès de l’IRS. Généralement, les impôts sur une maison secondaire sont plus élevés que les crédits d’impôt. Et cela particulièrement, si vous passez plus de temps dans cette maison que vous ne la mettez en location. Prenons un exemple concret, si vous louvez la maison 14 jours il n’est pas nécessaire de déclarer les revenus. Par contre si vous vivez dans cette maison pendant moins de 14 jours durant une année, vous pouvez payer 20 000 € d’impôts en une année.

               Avant d’entamer n’importe quelle démarche, il serait donc plus intelligent de consulter un conseiller financier. Ce dernier pourra vous donner des informations précises et surtout mise à jour sur tout ce qui concerne l’impôt, prêts, taux d’intérêt.

Quelle est la meilleure direction que vous devez prendre ?

               L’erreur de la plupart des gens est d’acheter une maison dans un endroit qu’ils ne connaissent pas. Et avec le temps, ils vont se rendre compte que ce n’était pas le bon endroit. Au début, vous considérez cette résidence secondaire comme un bien à louer, mais n’avez-vous jamais pensé qu’un jour ou l’autre vous pourrez y habiter définitivement ou quelques semaines par an ? Vous devez être sûr de vous sentir bien dans cette région.

               Une fois que vous avez choisi l’endroit, vous devez faire la connaissance des habitants, car vous devez en devenir un vous-même. Commencez par trouver ce qu’ils aiment faire, les endroits de prédilection, le nombre d’années qu’ils ont déjà vécues dans cette localité. En prenant ces quelques informations, vous pouvez vous décider si l’achat dans cette région vous convient ou non.

               La comparaison des prix des concurrents est un très bon moyen pour trouver le prix moyen des biens immobiliers dans cette localité. Vous pouvez demander à votre agent immobilier si vous voulez des informations exactes. Ne prenez pas trop en compte du prix affiché, mais plutôt du prix de vente. Ensuite, vous pouvez utiliser ces données comme référence approximative.

               Si votre objectif est la location, vous devez commencer à apprendre toutes les responsabilités d’un propriétaire. Pour vous aider, nous avons déjà écrit un article sur les obligations du locataire et du bailleur dans notre catégorie immobilier. Mais à part les devoirs du propriétaire, vous devez aussi savoir comment expulser un locataire, comment sélectionner les locataires, etc.

               Vous devez aussi trouver un agent immobilier pour tirer le meilleur parti de cet achat.  En faisant cela, vous pouvez aussi être sûr de faire un bon achat. Choisissez des professionnels qui travaillent au sein de votre région depuis plus de 5 ans. Et si votre résidence secondaire est éloignée de votre résidence principale, il sera important de toujours garder contact avec cet agent immobilier.

immobilier-investir

Acheter une maison secondaire en France : comment s’y prendre

               Si vous envisagez d’acheter une maison secondaire en France, commencez par faire des recherches sur internet. Grâce à ces données que vous récolterez, vous pouvez avoir une idée globale sur le budget que vous devriez préparer en fonction de la taille et de l’état de la propriété.

               Vous devez bien lister vos critères pour fixer un choix précis. Prenez en compte le temps que vous allez passer dans cette maison, votre budget maximal, la localisation que vous souhaitez particulièrement, le nombre de chambres, les services connectés, etc. Plus votre liste est précise, plus vous resterez concentrer sur votre principal objectif d’achat.

               Si vous avez des congés, n’oubliez pas d’en profiter pour visiter de visu toutes les régions françaises. Comme c’est un pays vaste, les conditions météorologiques peuvent varier d’une région à une autre. Vous devez donc choisir la région qui vous convient le mieux.

               Si vous n’avez pas le temps d’aller sur terrain, faites appel à un agent immobilier sur internet avant de vous y rendre. De cette manière, ils pourront arranger au préalable vos visites. Ne vous inquiétez pas, même les petites villes ont leur agent immobilier.

Comments
  1. Adrien P

    Depuis quelque temps, j’ai eu l’idée d’acheter une petite maison ou bien un appartement dans le sud pour les vacances d’été. En effet, durant les vacances estivales, j’ai constaté que le prix de location est vraiment très élevé. Mais en voyant votre article, j’ai un peu du mal à me décider, car cela peut être un investissement désastreux si je ne peux pas la louer durant les périodes de non-occupation.

ADD YOUR COMMENT