elagueur

Comment choisir une entreprise spécialisée dans l’élagage ?

L’élagage est une des spécialisations que l’on rencontre dans le domaine de l’entretien de l’environnement paysager (élagage Mougins). Cependant c’est bien un métier à part qui requiers certaines qualifications bien spécifiques.

Qu’est-ce qu’une entreprise d’élagage ?

L’entreprise d’élagage http://www.espacesverts-labiche.com/prestations/ a pour principale mission la coupe, l’abattage et l’entretien des arbres afin de limiter leurs croissances ou de les orienter. L’élagage se divise en trois domaines. Citons tout d’abord l’élagage d’ornement.

Une entreprise possède la formation et le matériel adapté à des interventions très délicates voire périlleuses. Son objectif est d’offrir un spectacle harmonieux à la vue de l’arbre tout en l’adaptant avec les contraintes l’entourant. Un arbre, qui pousse et se développe dans un jardin, a besoin d’être canalisé et contenu pour éviter qu’il ne soumette à de fortes pressions son entourage (fils de lignes électriques, autres arbres, construction, etc).

L’entreprise d’élagage recherche à obtenir un résultat esthétique. Le succès d’une opération peut se mesurer à l’absence de traces visuelle de l’élagage effectué. L’élagage ornemental prend soin de couper toute partie vieillissante ou malade du végétal. L’élagage sylvicole est un deuxième type de coupe qui permet de veiller à ce que le bois de l’arbre soit préservé en vue de son exploitation commerciale. Cet élagage protège l’arbre des cassures potentielles et réduit la production de nœuds. Enfin l’élagage fruitier, beaucoup plus fin, assure la meilleure production fruitière possible. La coupe est faite en favorisant la pousse des bourgeons qui se transformeront en fruit.

Les différents types d’élagage selon les différents arbres

La taille douce permet de garder la forme naturelle de l’arbre tout en le nettoyant. On retire alors environ un tiers du volume mais sans toucher aux branches de plus de 6 cm de diamètre. La taille de réduction est plus franche et consiste à couper toutes ou de grosses branches tout en préparant la pousse prochaine (bourgeons préservés). La taille sanitaire est un élagage qui concerne seulement les branches mortes, malades ou en train de mourir. Il se dirige parfois au dégagement d’une zone en particulier. La taille s’effectue seulement si la saison est favorable pour l’arbre concerné. Les résineux ou sapins doivent être taillé tous les 3 ans en automne de préférence.

Les feuillus seront taillés en hiver et ce régulièrement. Il est de loin préférable pour un arbre d’être taillé dès son plus jeune âge et de poursuivre régulièrement l’entretien. Cela représente au final des travaux plus aisés que d’attendre que l’arbre soit complètement développé pour le tailler, la taille étant alors plus sévère et plus délicate. La cicatrisation peut être aussi plus difficile. Selon la taille de l’arbre et la nature du travail, l’élagage peut s’effectuer directement dans l’arbre. L’élagueur grimpera avec l’aide de corde à la manière d’un alpiniste. Il est aussi possible d’élaguer depuis une nacelle.

Les règles que doit respecter une entreprise d’élagage

L’entreprise analyse les risques potentiels avant chacune de ses prestations. L’environnement doit être pris en compte ainsi que les contraintes locales et climatiques. Les travaux doivent être clairement définis avant le commencement. L’entreprise doit s’assurer de la présence et du bon état de tout l’équipement nécessaire. Les machines doivent être bien révisées et entretenues. Chaque intervenant doit avoir son équipement de protection individuelle (casque, lunette, protection auditive, pantalon et veste anti-coupure). Un homme au sol et une signalétique claire assure la bonne sécurité du chantier. Autre réglementations environnementales d’élagage et de plantation à prendre en compte, veuillez cliquer ici.

Comments
  1. Jean

    Merci pour ces informations très pertinentes. Je pensais faire appel à un paysagiste mais j’ai bien compris que l’élagage est une profession à part entière, qu’on n’improvise pas. Quels sont les tarifs d’un chantier d’élagage ? Comme s’évalue un devis ? Merci beaucoup, Jean

  2. Max

    Bonjour, je suis professionnel du paysage et il est vrai que les mesures de sécurité sont vraiment très importantes et à ne pas prendre à la légère. L’élagage est un savoir-faire et il est reste très dangereux. Pour info, pour un paysagiste diplômé (Bac pro espaces verts) la formation spécialisation élagage dure un an.

ADD YOUR COMMENT