norvege-3

Guide de voyage pour la Norvège

               Selon les statistiques, la Norvège est le pays où il fait bon vieillir. Mais en faisant vos valises et en vous dirigeant vers ce beau pays, vous allez voir que ce n’est pas la seule raison qui fait que ce pays est un Eldorado moderne. La Norvège possède de très bons résultats si l’on se réfère aux nombreux indicateurs en rapport avec le bien-être. Elle allie en même temps une très bonne politique sociale avec de hauts revenus et une nature éblouissante.

norvege-2

Ce pays est rempli de merveilleuses natures et de villes aussi magnifiques les unes que les autres. Son histoire fascine plus d’un et la population sont des gens épanouis et courtois. Si vous cherchez donc une destination pour vos prochaines vacances, ne réfléchissez plus, c’est celle-ci. Mais avant cela, nous aimerions vous offrir un petit guide de voyage.

Carte d’identité de la Norvège

               Se situant à l’extrême nord de l’Europe, la Norvège s’étend jusqu’au Cap Nord. De là, vous pouvez admirer la côte ainsi que l’Océan Arctique. Ce pays est toujours un mystère pour de nombreux touristes. En été, le jour peine à se coucher. En hiver, d’extraordinaires aurores boréales viennent illuminer le ciel. Et en toute saison, vous y remarquerez des sites naturels d’exceptions.

               Avec 5 millions d’habitants, la Norvège offre avant tout de grands espaces. Vaste de 385 199 km², vous pourrez y parcourir de nombreux paysages très diversifiés. Ses étendues d’eau mettent le bateau en première place dans les moyens de transport les plus prisés. Pour voyager de port en port, vous aurez donc la chance de vous balader sur les express côtiers de la Hurtigruten et les autres ferries.

               Le climat de la Norvège (un peu comme son peuple) n’est pas aussi rude que sa latitude, même si vous pouvez penser cela à première vue. Grâce au Gulf Stream, qui réchauffe le littoral occidental les mers sont libres de glace.

               Dans les années 70, le pétrole a enrichi ce beau pays. Aujourd’hui, il se situe donc dans la liste des pays ayant le plus haut niveau de vie du monde. Toutefois, les Norvégiens restent attachés à la nature. Comme ces environnements sont protégés, vous aurez l’occasion de skier, marcher, vous promener ou juste profiter de l’air pur.

Les incontournables du pays

               Bien sûr, lorsqu’on visite un pays il y aura toujours des destinations qu’il ne faut absolument pas rater. Voici spécialement pour vous, un petit aperçu de la culture et de la diversité de Norvège qu’il faut voir absolument.

               Preikestolen ou la Chaire est un endroit qui saisit un panorama du haut d’un promontoire qui domine le Lysefjorden. En vous dirigeant vers cette destination, vous pourrez croiser des aigles royaux sur le chemin qui y mène.

               Si vous avez la chance de visiter la Norvège par beau temps, surtout n’oubliez pas de passer vers le Cap Nord. Ce lieu mythique est d’une beauté saisissante. Et grâce à la limpidité de l’air, votre expérience sera meilleure. Les fins gourmets peuvent goûter à la spécialité locale qui est le crabe royal.

               À quoi pensez-vous lorsqu’on parle de la Norvège ? D’Oslo bien sûr. Une ville endormie d’hier, mais qui est aujourd’hui une capitale à plusieurs attraits : une architecture futuriste, des restaurants branchés, des musées de tous genres. Bref, l’ingrédient idéal pour faire passer un très bon séjour.

               Le Parc national du Hardangervidda est une adresse où vous trouverez plusieurs milliers de rennes et d’oiseaux vivants tous ensemble sur ce haut plateau. D’ailleurs, cette dernière est la plus grande d’Europe avec des pistes et des sentiers en abondance.

               Nichée sur 7 collines et entourée par des îles, Bergen est une destination qui témoigne du passé grâce à ses musées, ses galeries et ses restaurants. Si vous allez découvrir les Fjords, c’est le point de départ idéal.

               Inscrite parmi les Patrimoines mondiaux, l’ancienne ville minière Røros doit sa renommée à son église toute faite de pierre ainsi que ses maisons aux toits de tourbe.

               Symboles uniques de la Norvège, les fjords qui sont des bras de mer s’enfonçant dans les terres sont uniques en leur genre. Lors de notre visite, nous sommes tombés sous le charme de Geirangerfjorden. Mais comme les goûts ne sont pas toujours les mêmes, cela reste notre avis personnel.

               Lofoten, connu pour ses pics déchiquetés, ses larges plages de sable blanc et ses hameaux de pêcheurs. Le charme unique de ces îles rappelle délicatement celui de ses consœurs sur les mers du Sud.

norvege-1

Les saveurs venues du froid

               Qui dit voyage dit aussi découverte culinaire. Quand la nature sauvage et le climat tempéré de Norvège se rassemblent, ils offrent des produits singuliers qui ont permis un développement authentique de leur tradition culinaire.

               Grâce à la combinaison de magnifiques paysages et les conditions climatiques variées, les Norvégiens peuvent profiter d’un approvisionnement qui date de plusieurs siècles déjà. Ce littoral étiré et varié favorise le développement de la pêche et de l’élevage du poisson.

               Vous y retrouverez aussi un arôme unique, grâce à la maturation des fruits, légumes et baies qui poussent durant le court été de Norvège. Le bétail qui est nourri avec de riches pâturages donne aussi une viande très goûteuse. Avec cette qualité, les légumes (spécialement le chou chinois), les fruits, le saumon fumé, le jalsberg, le fromage à pâte pressée norvégien se trouve même sur l’étalage international. De plus, dernièrement nous pouvons remarquer que les chefs étoilés norvégiens commencent à recevoir des récompenses internationales.

               Les Norvégiens aiment particulièrement les petits déjeuners complets et consistants. Et les déjeuners rapides et légers. Quant au dîner (ou middag), il dépend uniquement du jour de la semaine et de l’occasion.

               Les produits issus de la mer, de la forêt et des champs se consomment sans modération. Les Norvégiens apprécient le pain noir au petit déjeuner. Le régime scandinave donne donc une importance particulière à la saveur et à la santé. Quoique nous avons remarqué que les jeunes sont plus attirés par les pizzas surgelées et les repas tout préparés.

               Le mois d’octobre marque le début de la saison de chasse. Et grâce à cette pratique, vous pouvez profiter de quelques délices qui ne laissent pas indifférentes : faisan, grousse, steak d’élan ou encore des rennes avec des baies et une petite sauce aux champignons sauvages. Pour les adeptes de fruits de mer, c’est aussi le moment idéal pour se régaler.

Comments
  1. Elise

    La Norvège est un pays à différentes facettes. Nous avons aussi voyagé dans ce beau pays pour notre voyage de Noces. Je suis d’accord avec vous, Geirangerfjorden est le plus beau de tous. J’ai eu aussi la chance de côtoyer de nombreux Norvégiens, ils sont souriants et aimables.

ADD YOUR COMMENT