astuces-entreprise

Les solutions pour optimiser la protection de l’entreprise contre les cambriolages

Comme l’habitation des particuliers, l’entreprise est aussi exposée à des risques de cambriolages. Renfermant des biens matériels divers, elle attire souvent les malfaiteurs. Voilà pourquoi il est important de penser à sa sécurité. Heureusement, il existe plusieurs manières de protéger l’entreprise. Mais toutes les solutions adoptées doivent être bien réfléchies et bien étudiées. En prenant des mesures préventives au préalable, on peut réduire les risques.

astuce-entreprise

La protection physique de l’entreprise

Pour dissuader les cambrioleurs, mettre en place un accès complexe est la première chose à faire. En effet, plus l’entreprise semble difficile d’accès, moins les malfaiteurs ont la motivation d’y pénétrer.  Nous pensons qu’à ce stade, on peut tous se mettre à leur place sur ce point, en voyant que dès les premières lignes ce sera difficile, ils seront moins tentés.

Nous vous recommandons ainsi d’installer une clôture, des portails, des plots, des barrières, etc. Tous ces obstacles rendent difficile l’accès des piétons, mais aussi des véhicules. En outre, on doit aussi penser à éclairer l’extérieur du bâtiment et y mettre des détecteurs de présence.

D’autres équipements de sécurité plus sophistiqués sont désormais disponibles dans le commerce. Le système de vidéosurveillance en est un. C’est aussi le plus utilisé et le plus efficace. Comme son nom l’indique, il s’agit de tout un système comprenant plusieurs éléments qui se dépendent.

À l’extérieur il y a les caméras. Celles-ci sont reliées par des fils électriques qui renvoient les images vers des écrans de surveillance à l’intérieur. Le personnel de sécurité n’aura donc qu’à surveiller les écrans sans avoir à se déplacer dehors à faire la ronde. Mais l’installation de l’ensemble nécessite une analyse au préalable des lieux. Il faut bien déterminer les endroits stratégiques pour les caméras.

La protection mécanique de l’entreprise

Mettre en place une protection mécanique du local de l’entreprise est également possible une fois que l’installation des différents éléments de la protection physique. La mise en place d’un rideau mécanique en est un. Il s’agit d’une sorte de clôture résistant à n’importe quelle sorte d’effraction. On peut aussi faire installer une porte blindée.

En outre, nous vous conseillons de ne surtout pas oublier de renforcer les ouvertures comme les fenêtres, les volets, les baies vitrées en posant des barreaux de fer par exemple. Pour optimiser la sécurité, d’un côté, on ne doit pas oublier de prendre des mesures de bon sens. Et d’un autre côté, on doit aussi penser à former les employés et tous les utilisateurs du lieu à la problématique.

Solliciter l’intervention des spécialistes de la sécurité

Plusieurs sociétés proposent des services de sécurisation. Aussi, si vous souhaitez mieux protéger votre entreprise, il est tout à fait possible de solliciter leurs services. Dans l’hexagone en particulier, des études ont rapporté que 90 % des cambriolages d’entreprises ont lieu la nuit lorsqu’il n’y a plus personne dans les locaux.

 Nous pensons ainsi qu’il est plus raisonnable de procéder à la sécurisation des lieux dès les heures de fermeture de bureaux. Pour cela, les entreprises de surveillance et de sécurité mettent à disposition différentes alternatives. Vous pouvez ainsi choisir une solution adaptée à vos besoins, à vos envies également.

Il est possible de payer des agents de gardiennage 24h/24h, mais dans le cas d’un budget restreint, il est tout à fait possible de ne solliciter que des agents de nuit. En général, cela commence vers 18 h et finit à 6 h du matin. Mais cette plage horaire peut changer en fonction des contrats signés au préalable avec l’entreprise qui propose les services.

Il se peut aussi que des rondes régulières soient proposées. Dans cette option, les agents de sécurité ne peuvent passer à des heures prédéterminées ou à l’improviste. Ils peuvent aussi faire des interventions en cas d’alarme.

actualite-entreprise

Un système de surveillance géré par une autre entreprise

Plusieurs entreprises de gardiennage proposent l’installation d’un système de vidéosurveillance avec leur gestion quotidienne. Cela dit, elles se chargent de la vérification de son fonctionnement, mais aussi de tout ce qui se passe aux alentours de la société cliente. Alors si elle découvre des présences suspectes, elle intervient sur les lieux.

Il est possible de relier le système à celui de l’éclairage. Alors si jamais il y a des cambrioleurs, l’opérateur pourra simuler une présence en mettant en marche les lumières. Cela dissuadera le cambrioleur éventuel.

Bien évidemment, pour la protection d’une entreprise, il est aussi possible de compter sur forces de l’ordre. Elles peuvent contribuer à la sécurité d’une entreprise. Pour en savoir plus, il serait mieux de s’adresser directement aux bureaux de la gendarmerie ou de la police la plus proche des locaux de l’entreprise.

Connaissant bien les lieux, ils peuvent donner des informations concernant le niveau de sécurité de chaque quartier, de la région en général. Ainsi, vous pourrez envisager quelques concepts à mettre au point pour assurer la protection de votre entreprise.

Comments
  1. Jean-charles

    Ce serait en effet une bonne idée de demander aux forces de l’ordre de donner les informations de ce genre avant de mettre en place l’entreprise concrètement. De cette manière, vous pourrez envisager différentes solutions à l’avance.

ADD YOUR COMMENT