japon

Premier voyage au Japon : nos incontournables

Trop éloigné, beaucoup trop cher, trop difficile à atteindre, le Japon a été considéré comme une sorte de planète à part depuis longtemps, pourtant c’est une étoile fascinante. Possédant un taux de change très favorable aux Européens, l’archipel nippon est aujourd’hui pus accessibles à tous les touristes.

Pour vos prochaines vacances, n’hésitez donc pas à choisir cette destination. En tant qu’amoureux de voyage, ma femme et moi avions prévu de larguer les amarres vers ce beau pays. À notre retour, nous avons de suite pensée à vous nos chers lecteurs. Voici donc en exclusivité notre guide pour un merveilleux voyage au Japon.

Nos premiers pas à Tokyo

               Avec la popularité des mangas, Tokyo est aujourd’hui une ville au centre de tous les intérêts. C’est donc dans la plus grande joie que nous nous arrêtons dans cette première destination pour découvrir la culture et la vie de la population. Et pour cela, visiter certains endroits était une nécessité.

               Pour commencer, nous avons visité le plus grand marché aux poissons du monde : le marché de Tsukiji. Rendez-vous incontournable des touristes du monde entier, il y règne une ambiance frémissante et exaltée. Nous avons eu l’occasion d’assister à la vente aux enchères de thons et découvrir des kilomètres d’étals de poissons, de coquillages et de crustacés. Pour encore plus de plaisir, nous vous proposons de déguster à quelques sushis des restaurants avoisinants. Nous n’exagérons pas quand nous disons que ce sont les meilleurs du pays, voire du monde.

               Le quartier de Shinjuku est un quartier moderne composé de plusieurs immeubles de bureaux ainsi de grands complexes hôteliers. Pour les adeptes d’architectures et de modernité, cette destination est idéale. Mais ce n’est pas la seule facette que vous découvrirez. Quand la nuit tombe, le Golden gai, un quartier qui n’a pas changé depuis les années 50, commence à s’animer. Salarymen et étudiants arpentent les ruelles très étroites que vous ne pourrez même pas vous y tenir à deux. Vous aurez l’impression d’être un acteur dans le film d’Ozu.

               Et si vous n’avez qu’un jour à passer à Tokyo, Asakusa, où se situe le temple du Senjo-ji est la ville que vous devez absolument voir. Vous pouvez encore y sentir la douce odeur d’Edo, l’ancienne Tokyo. Une jolie allée qui vous conduira au plus vieux temple de la ville, la Nakamise dori vous y attend. Entourée par des boutiques traditionnelles, vous pourrez y acheter quelques souvenirs de votre passage. Au mois de mai, cet endroit est la scène d’une des plus grandes fêtes shinto du Japon.

               Le sanctuaire de Meiji Jingu construite en 1920 pour l’empereur Meiji s’atteint après avoir traversé une forêt d’arbres et franchi une porte âgée de mille ans. Et ce qui est surprenant c’est que ce petit bout de paradis se trouve en plein cœur de la ville. Si vous venez pour un week-end, vous aurez sûrement la chance de voir un mariage en costume traditionnel.

               Et enfin, le quartier de Shibuya qui vous permet de connaitre toutes les dernières tendances chez les jeunes Japonais. Vous y découvrirez un défilé de mode permanent, que vous soyez dans les boutiques ou dans les rues. Dès que vous sortirez de la grande gare, passez par un passage clouté (qui est le plus fréquenté du monde) et arpentez Shibuya Center Gai, une rue piétonne spécialement pour les jeunes. Vous y retrouverez également des bars, des restaurants et des love hotels pour passer une journée inoubliable, et pourquoi pas une soirée.

Nos coups de cœur pour le pays

               Durant notre petite découverte des merveilles du pays, nous nous sommes amourachés de certaines images. Notre premier coup de cœur est les Japonais. Pourquoi ? Car es gens sont tellement attentionnée, bienveillant et doux. Oui, nous aurions bien pu dire la gentillesse des Japonais, mais c’est bien plus que ça. Tous les moments que nous avons passés dans ce pays, que ce soit dans les restaurants, les magasins, ou autre ont été agrémentés par l’accueil chaleureux et l’énergie positive que partage ce peuple.

               Nous n’avons pas encore d’enfant, c’est peut-être pour cela que nous nous sommes vraiment attachés à ces petits enfants japonais. Grâce à eux, nous avons pu photographie de très belles images qui marqueront à jamais notre voyage. Parfois en uniforme, parfois avec un chapeau, ces enfants sont vraiment des êtres à part entière.

               Le Japon c’est aussi une carte postale vivante, avec des villes aux multiples gratte-ciels. Mais pas que, car on y retrouve également des paysages de campagne, de vallée et de champs fleuris. Nous avons était estomaqués par ces sublimes montagnes, ces monts enneigés ainsi que ces collines boisées. Mais le Japon c’est aussi la mer, le sable, les plages et les rochers. Toutes ces couleurs et ces perspectives nous ont offert un spectacle inégalé.

               La modernité et la technologie règnent aussi en maitre dans le pays du soleil levant. On a l’impression d’y voir l’avenir. Avec les robots sophistiqués, les appareils innovants, le high-tech. Il suffit de sortir un peu pour découvrir des publicitaires géants, des boutiques chics, des karaokés, de grandes salles de jeux. On a vraiment l’impression d’être dans un monde parallèle.

               Après notre découverte de Tokyo, nous avons pris la peine de quitter la modernité pour découvrir les traditions. Après avoir traversé plusieurs ruelles peuplées de petites maisons en bois, dormi dans des futons installés sur le sol de tatami, pris des bains de sources chaudes, vêtu un yukata, prié dans des temples, nous sommes tombés également sous le charme de l’histoire et la culture de ce pays.

La gastronomie japonaise

               La gastronomie japonaise est exceptionnelle, car c’est une culture à part entière. Si l’on se fie à son histoire et son évolution, il existe plusieurs types de gastronomie japonaise. En tout, nous compterons trois sortes de cuisine. Tout d’abord la cuisine traditionnelle, ensuite le Cha-kaiseki ou la consommation de thé japonais et enfin le Honzen-ryori qui est une cuisine des Samouraïs.

               À part les incontournables sushis, il y a également les makis que vous devez absolument gouter. Vous pouvez par exemple aller dans un restaurant japonais où vous trouverez des menus qui allient peut-être ces deux plats.

               Si vous aimez le riz, nous vous conseillons aussi de gouter aux California Rolls. Un maki dont le riz se situe à l’extérieur de la feuille de Nori. Nous vous promettons que vous aurez une extase buccale dès les premières bouchées.

ADD YOUR COMMENT