Tous les monuments à ne pas rater en PACA

La PACA n’est pas que plage de sable fin et une mer d’un bleu d’azur à couper le souffle. C’est aussi des monuments fabuleux, témoins de l’empire gréco-romain et d’autres de l’évolution du catholicisme qui s’est tenu sur place il y a de cela des siècles. Ainsi, la PACA est tout autant antique que chrétienne, un contraste fort intéressant ! Je vous propose ainsi de découvrir en ces quelques lignes que vous pourrez visiter pour un voyage dans cette partie de la France !

La Provence Alpes, Côtes d’Azur antique

               Je vais donc commencer avec la PACA antique, en effet, à de nombreux endroits on peut facilement constater les nombreux vestiges de l’époque gréco-romaine. Nice et La Turbie sont les plus riches dans ce domaine, je vous conseille donc de commencer par là.

               La Vaison Romaine dans le Vaucluse comporte également des sites archéologiques qui ont révélé des maisons d’habitation ainsi qu’un sanctuaire et un théâtre antique. Des découvertes qui vous attendent également et pour ma part, que j’ai réellement appréciées lors de mon passage là-bas.

               À Marseille et Arles, vous pourrez voir des amphithéâtres et des Arènes.  Marseille précisément dispose du Jardin des vestiges, de docks romains ainsi que des théâtres grecs. Des endroits à ne surtout pas manquer selon moi.

La Provence Alpes Côtes d’Azur chrétienne

               En termes d’édifices religieux, je voudrais donc commencer par Avignon qui était connu autrefois comme étant la Cité des Papes.  Vous pourrez ainsi admirer l’un des monuments les plus importants de cette ville qui n’est autre que le Palais des Papes.

Sur le pont d’Avignon, ça vous dit surement quelque chose non ? Mais je ne vais pas parler de ce pont là, plutôt du Pont Bénezet,  que je vous conseille de visiter absolument !

À Marseille, Notre Dame de la Garde surplombe la ville, la Vieille Charité est aussi un passage obligé de la ville pour l’harmonie de son ensemble architectural qui vous transporte dans une époque bien lointaine.

Comments
  1. Marion75

    La Provence Alpes Côtes d’Azur est une partie de la France que je souhaite visiter. Merci pour les idées, il y a de quoi faire un itinéraire intéressant, quoique je ne pense pas que cette région puisse se visiter en une petite semaine !

ADD YOUR COMMENT