cathedrale-russe-nice

Zoom sur la Cathédrale Orthodoxe Russe de Nice

Édifice parmi les plus visités de Nice, la Cathédrale Orthodoxe Saint-Nicolas est certainement l’un des plus beaux monuments russes en dehors de la Russie.

L’historique de la Cathédrale Saint Nicolas de Nice

Au XIXe siècle, la communauté russe de la ville de Nice devient de plus en plus importante et pour offrir un lieu de culte à cette population grandissante, Maria Fiodorovna, Impératrice de Russie et son fils Nicolas II font construire la Cathédrale Orthodoxe Saint-Nicolas dans la ville. L’emplacement de l’édifice n’a pas été choisi par hasard, c’est l’endroit même où mourut en 1865 Nicolas, le tsarévitch, oncle de Nicolas II. C’est en décembre 1912 que la cathédrale a été inaugurée et occupée par l’association culturelle orthodoxe russe de Nice (ACOR).

Depuis le 20 janvier 2010 et l’expiration du bail emphytéotique de 99 ans, la propriété de la cathédrale a été rendue à la Fédération de Russie par le tribunal de grande instance de Nice. L’ACOR, qui est plutôt d’obédience Constantinople, a fait appel de cette décision de justice, mais la cour d’appel a confirmé la sentence et obligé l’association à rendre l’édifice à la Russie. Ce qui met un terme à ce conflit qui n’a que trop duré pour les fidèles de cette église.

Description de la Cathédrale russe de Nice

Classée monument historique et labélisée patrimoine du XXe siècle, la Cathédrale orthodoxe Saint-Nicolas de Nice se trouve dans un parc de plus de 2 900 m². Directement inspirée des églises de Moscou, cette cathédrale suit les plans d’une croix grecque. L’édifice possède une coupole du clocher recouverte de feuilles d’or dans son intégralité. Une croix dorée italienne accompagne chacune de ses six coupoles à bulbes. Sa façade en briques rouges est ornée de mosaïques époustouflantes de beauté. L’intérieur de l’église n’est pas en reste avec sa décoration d’une richesse à couper le souffle.

Icônes, fresques et boiseries sont d’une extraordinaire beauté, symbole de la maîtrise de cet art par les peintres et architectes russes d’antan. Le chœur de la cathédrale, qui donne directement sur une magnifique iconostase, est l’exemple par excellence de cette beauté inégalée. Les visites de cette cathédrale se font de 09h à 12h et de 14h à 18h, hors les jours de culte. Quelques règles doivent être respectées comme la tenue vestimentaire où les hommes ne doivent pas porter un short ou être torse-nu tandis que les mini-jupes et short sont proscrits pour les femmes. La tête doit également être couverte ainsi que les épaules avant de pouvoir pénétrer dans l’édifice.

No Responses

ADD YOUR COMMENT