parcours arbre alpes maritimes

Alpes-Maritimes : découvrez les parcours dans les arbres

Il n’y a pas d’âge pour prendre plaisir aux activités nature. Les parcours dans arbres font notamment partie des loisirs les mieux appréciés car ils offrent l’opportunité de s’amuser et de se surpasser en même temps. De quoi s’agit-il ?

Qu’est-ce qu’un parcours dans les arbres ?

Le parcours dans les arbres est un ensemble de jeux suspendus entre les arbres. Le participant doit emprunter des passerelles, tenir en équilibre sur des rondins de bois, se balancer… pour passer d’un arbre à l’autre. Une ligne de vie continue assure la sécurité de l’aventurier, le protégeant efficacement contre les risques de chute.

Le parcours dans les arbres permet de découvrir la nature sous un autre angle. Il aide également à développer une certaine confiance en soi car la progression nécessite du courage et de la volonté. Le parcours dans les arbres s’apparente à une initiation aux parcours aventures. La distance par rapport au sol est limitée. L’espace entre les différents points d’ancrage (pieds et mains) est étudié pour s’adapter aux enfants de tous les âges.

Rendez-vous à Villeneuve-loubet (06) pour tester le parcours dans les arbres

Villeneuve-Loubet abrite un parc forestier dont une partie est aménagée en parcours. Chaque activité est pensée de manière à s’adapter aux plus jeunes. En effet, il suffit généralement de mesurer 1 mètre (taille moyenne d’un enfant de 3 ans). L’aventurier est équipé de casque et les responsables du parc s’assurent que sa ligne de vie automatique est bien en place. Il n’est pas nécessaire de manipuler des mousquetons ni d’autres dispositifs similaires. Dès que l’aventurier est prêt, il peut se lancer sur le parcours. Ce n’est pas une course. Ce qui compte, c’est d’atteindre l’arrivée à son propre rythme.

Les dispositions sont prises afin que les parents et autres adultes accompagnateurs puissent également se lancer sur le parcours. Les structures sont en effet pensées de manière à supporter un poids supérieur à 110 kg. Enfants et adultes peuvent donc être rassurés et évoluer ensemble pour développer l’envie d’avancer et l’âme aventurière des plus jeunes.

Des sentiers sont aménagés à côté du parcours. Les accompagnateurs ont ainsi la possibilité de suivre les enfants sans forcément se lancer eux-mêmes sur le parcours. Ces sentiers sont accessibles aux fauteuils roulants et aux poussettes, offrant l’occasion à tout le monde de profiter de l’air pur au sein du parc. Des opérateurs restent également à proximité, maximisant la sécurité des jeunes participants.

C’est aussi un tremplin éducatif. A mesure que le participant progresse, il tombe sur des questions qui testent ses connaissances sur la nature. Et surprise, des animaux se cachent parfois dans les arbres ! Une fois que la ligne d’arrivée est atteinte, d’autres jeux sont à la disposition des participants et de leurs accompagnateurs. L’aventure s’achève ainsi en douceur, sans jamais négliger l’importance de la nature.

Après de tels exercices physiques, il est possible que la famille ait envie de s’offrir un petit en-cas. Un snack est justement disponible au sein du parc. Ceux qui ont prévu un goûter ou un vrai repas peuvent profiter de l’aire de pique-nique.

S’offrir une journée dans un tel parcours, c’est se donner l’opportunité de décompresser en goûtant à une dose de sensations fortes. Cette sortie nature à Villeneuve-Loubet plaira aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

Si vous voulez en savoir plus sur les parcours dans les arbres de Villeneuve-Loubet :  http://www.pitchounforest.com/

ADD YOUR COMMENT