cote azur

Côte d’Azur : pourquoi une climatisation réversible est indispensable ?

Réputée pour son généreux ensoleillement, la Côte d’Azur ne connaît pas un été éternel pour autant. Il est donc essentiel de bien s’équiper pour faire face aux variations de température et ainsi savourer tous les avantages de résider sur la French Riviera. La clim réversible fait partie des indispensables, découvrez pourquoi.

Le climat méditerranéen de la Côte d’Azur

La région connaît des étés agréablement chauds durant lesquels le mercure flirte avec les 30°C pour environ 10 heures d’ensoleillement par jour. Malgré tout, les brises adoucissent l’atmosphère. C’est d’ailleurs l’une des principales raisons pour lesquelles la Côte d’Azur rencontre autant de succès.

Les hivers sont assez doux, les températures gravitant autour de 10°C même s’il peut faire un peu plus frais dans l’arrière-pays. D’ailleurs, on trouve des stations de ski à environ 1 heure de la côte.

Les mi saisons sont caractérisées par des épisodes orageux, parfois accompagnés de vents violents. Néanmoins, on observe généralement moins de 60 jours de pluie par an et les averses sont principalement observées en avril et octobre.

Qu’est-ce qu’une climatisation réversible ?

A l’instar des climatiseurs traditionnels, le système se dote d’une unité extérieure et d’un bloc intérieur. Il se distingue toutefois par le principe de réversibilité. Autrement dit, il endosse une double fonction : chauffage et climatisation selon les besoins de ses utilisateurs.

Lorsque le mode climatiseur est activé, l’appareil absorbe l’air chaud qui circule dans la maison puis la rejette vers l’extérieur. Vous bénéficiez donc d’un air agréablement frais même s’il fait plus de 30°C dehors.

En mode chauffage, l’unité extérieure absorbe la chaleur à l’extérieur de la maison puis la restitue dans le logement afin que les occupants ne souffrent pas du froid.

Il est à préciser qu’une unité extérieure peut être associée avec une ou plusieurs unités intérieures. L’option mono split permet de couvrir une superficie de 10 m² à 200 m². Les modèles multi split (de 2 à 8 unités intérieures) sont conseillées pour les surfaces de 20 m² à 120 m². Il est à préciser que chaque unité intérieure peut fonctionner individuellement et donc réchauffer ou rafraîchir des espaces ciblées.

D’un point de vue énergétique, il est beaucoup plus performant que les climatiseurs classiques. En effet, il produit de 3 kWh à 5 kWh d’énergie pour 1 kWh consommé. L’investissement vous permettra ainsi de réduire vos factures tout en réduisant les émissions de CO2 de votre maison azuréenne.

Pouvoir se rafraichir l’été avec une climatisation réversible

Il est évident que vivre dans une maison où la chaleur est étouffante n’est pas ce qu’il y a de plus agréable ni de confortable. Lorsqu’il fait vraiment chaud, ouvrir les volets ne suffit pas à rafraîchir la maison car l’air lui-même peut être très chaud. La meilleure solution réside donc dans l’installation d’un système de climatisation.

Les spécialistes conseillent de ne pas dépasser 8°C d’écart entre la température extérieure et celle dont vous profitez dans votre logement. Mais avouez qu’entre 35°C à 27°C il y a une différence notable qui vous permettra de mieux respirer !

Si vous installez une clim monobloc ou monosplit, la température est la même sur toute la surface couverte par votre appareil.

Si vous optez pour un multisplit, il est possible d’ajuster les températures des différentes pièces où vous avez installé les unités intérieures. Autrement dit, les splits ne fonctionnent pas automatiquement en simultané et les réglages peuvent être adaptés aux performances d’isolation de vos espaces.

Etre bien au chaud l’hiver avec une climatisation réversible

Il est vrai que 10°C, ça reste relativement supportable. Mais pourquoi vous obliger à enfiler plein de vêtements chauds ou de vous emmitoufler dans un plaid pour moins ressentir les effets du froid ? De plus, les températures peuvent chuter pour atteindre les 3°C. Si vous avez la possibilité de vous réchauffer, pourquoi vous priver d’un tel confort ?

Il vous suffit d’activer le mode chauffage de votre climatiseur réversible, ce qui ne vous prendra que quelques secondes. Ajustez ensuite les températures en respectant l’écart maximum conseillé afin d’éviter tout risque de choc thermique. Là encore, les possibilités d’adapter la température en fonction des pièces dépendra du type de climatiseur que vous aurez choisi d’installer.

En installant une climatisation réversible, vous profitez de deux fonctions grâce au même appareil. L’investissement initial est ainsi réduit, l’encombrement est plus faible et pourtant le confort thermique est accru. Cela vous permettra de vraiment profiter de la douceur du climat de la Côte d’Azur sans vous laisser surprendre par les baisses de températures. Si vous habitez dans la région, voici une bonne adresse de climatisation réversible à Mandelieu : rendez-vous chez Clim-Alu-Confort.

ADD YOUR COMMENT