achat appartement nice

Côte d’Azur : conseils pour l’achat d’un appartement haut de gamme

Vous allez bientôt procéder à l’achat d’un appartement haut de gamme sur la Côte d’Azur ? Félicitations ! Vous aurez néanmoins besoin de bénéficier de quelques conseils précieux, afin de procéder à cette transaction de la manière la plus sereine possible. Au travers de cette publication, nous vous donnons accès à quelques pistes de réflexion pour réussir cette étape.

Nous regarderons dans un premier temps quels sont les critères indispensables à retenir pour effectuer votre recherche d’un appartement haut de gamme. Nous verrons ensuite qu’il vous faudra très souvent opter pour le compromis, les offres dans le domaine du bâtiment offrant de multiples possibilités par nature. Nous évoquerons enfin votre budget, et la nécessité pour vous de faire preuve d’une certaine flexibilité. A vos marques !

Commencez par définir un périmètre de recherch

Lorsque vous partez à la recherche d’un bien immobilier de valeur sur la Côte d’Azur, le mieux est encore de dresser ce que l’on appelle un « périmètre de recherche ». Et pour cela, rien de mieux que de bien connaître les environs, afin de cibler la ville et les quartiers où l’on souhaite habiter. Pour vous aider à trouver l’appartement de vos rêves dans le sud-est de la France, vous pouvez également fixer plusieurs critères pour « filtrer » votre recherche. Ces critères peuvent se rapporter, par exemple, à l’emplacement géographique du bien, au nombre de pièces souhaité ainsi qu’à la présence de services de proximité – comme par exemple, des écoles ou des commerces, ou la présence proche du centre-ville.

Au bout d’un moment, vous devriez pouvoir arrêter votre choix sur deux ou trois biens immobiliers dans le secteur que vous recherchez. Si toutefois vous souhaitez avoir une vision plus large des ventes immobilières dans votre secteur, n’hésitez pas à utiliser toutes les potentialités des outils en ligne, notamment ceux qui permettent d’afficher des biens dans une zone donnée par géolocalisation. Vous filtrez ainsi plus efficacement les annonces qui correspondent davantage à vos besoins.

On peut éventuellement déterminer deux types de recherche efficaces lorsque l’on utilise un outil de géolocalisation en ligne :

1 – Effectuer une recherche par zone : vous souhaitez par exemple effectuer une recherche dans les différentes zones de la ville de Nice, quartier par quartier ? Vous pouvez choisir de tracer directement une zone couvrant la région désirée. Pratique si vous cherchez par exemple un appartement haut de gamme dans le sud le long du littoral ou au cœur d’une avenue spécifique.

2 – Effectuer une recherche « intermédiaire » : vous pouvez également effectuer une recherche entre deux grandes agglomérations. Dans ce cas, il vous sera inutile de renseigner le nom de toutes les agglomérations alentours, mais vous pouvez par exemple renseigner le code postal ou tracer une zone plus importante couvrant par exemple le sud-ouest de la région de Nice.

Si malgré tout, vous éprouvez des difficultés à trouver un bien immobilier réellement intéressant, n’hésitez pas à élargir votre zone de recherche. Sachez que les prix peuvent varier très rapidement d’un quartier à un autre, ou d’une zone à l’autre dans les agglomérations d’importance.

Notez vos critères de recherche par écrit

La première chose à faire lorsque l’on souhaite acheter un bien immobilier, c’est de procéder à la prise de note. Surtout lorsque vous avez en tête un bien immobilier en particulier, et que vous savez ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas ! De cette façon, vous gardez toujours à proximité des indicateurs et des mots-clés particuliers qui se rapportent à des services et des commodités précises.

La prise de note est bien utile surtout en déplacement. Si vous êtes amenés à visiter plusieurs biens immobiliers durant une période donnée, n’hésitez jamais à prendre avec vous un bloc, sur lequel vous noterez les critères essentiels de l’appartement: son orientation géographique et la luminosité qui va de pair, le nombre de pièces, la qualité de la construction ou encore le coût d’entretien. N’hésitez pas ensuite à comparer ces différents critères avec la visite suivante, de façon à faire le point rapidement sur les avantages et les inconvénients des différentes propriétés.

N’oubliez pas qu’un investissement dans un appartement haut de gamme à Nice http://www.haussmannrealestate.fr/achat/appartement/nice/ suppose que vous puissiez revendre le bien par la suite, dans des conditions un tant soit peu favorables.

Soyez prêts à faire des concessions

La recherche d’un bien immobilier n’est pas chose facile, et l’on se retrouve souvent frustré face à l’ampleur des démarches ou les caractéristiques des biens visités, qui ne correspondent pas exactement à ce que l’on a en tête. Par ailleurs, il existe certaines situations pour lesquelles vous n’étiez pas préparé, et ce malgré que vous soyez parvenues à boucler un budget correspondant au prix de vente. Il ne tient qu’à vous de savoir si vous êtes prêts à certains compromis, en fonction de votre budget et de votre sensibilité.

1 – Les situations de rénovation imprévues : il peut arriver que vous craquiez sur un bien immobilier qui aurait cependant besoin d’un bon rafraîchissement, voire d’une réhabilitation ! Or, dans beaucoup de cas, ce poste budgétaire imprévu peut se révéler trop couteux par rapport à la valeur du logement. Vous l’aurez compris, ne vous contentez pas de sauter de joie si vous constatez que le prix d’achat correspond à votre budget, mais vérifiez bien que vous pourrez assumer des frais supplémentaires !

2 – Parfois, pour obtenir l’appartement de vos rêves, il vous faudra probablement accepter d’être excentré par rapport au centre-ville ou à quelques distances votre lieu de travail. Bien que le prix du m² puisse devenir plus compétitif en troisième couronne, il vous faudra tout de même prendre en compte les frais annexes liés aux déplacements. Un calcul qui alourdit généralement la balance.

achat appartement cote azur

Prévoyez une certaine flexibilité au niveau du budget

La première chose à faire lorsque l’on souhaite se lancer dans l’achat d’un bien immobilier de valeur, c’est d’estimer un budget et / ou une formule de financement adaptée. Il s’agit d’une étape cruciale qui vous permettra de voir loin et d’anticiper pour éviter toute mauvaise surprise. L’estimation de votre budget immobilier dépend ainsi de plusieurs facteurs :

Votre apport personnel ou « capacité de financement »

Il s’agit du premier paramètre à évaluer. Mieux vous connaitrez votre capacité de financement, mieux vous pourrez ainsi affiner votre projet immobilier et accélérer le processus d’achat. Ainsi, plus votre capacité de financement est importante, moins votre taux d’endettement ou d’emprunt sera élevé. Sachez que même si vous disposez à la base d’un budget « limité », vous démontrez systématiquement votre capacité d’épargne. Il est important cependant que vous puissiez conserver une épargne en cas d’imprévu, n’injectez donc pas l’ensemble de vos économies dans votre apport personnel ! Si vous disposez de produits financiers particuliers comme un PEL – pour Plan épargne logement, n’hésitez pas à en discuter avec votre conseiller.

Votre capacité de remboursement

Pour l’achat de votre appartement privilégié sur la Côte d’Azur, vous serez probablement contraint de souscrire un emprunt bancaire. Cette nouvelle « capacité » correspond en réalité au montant que vous pouvez consacrer chaque mois au remboursement de votre prêt immobilier. Si vous souhaitez procéder à une première évaluation, commencez par calculer votre budget actuel, qui tiendra compte de la nature de votre ménage – incluant les charges, les impôts ainsi que l’épargne bloquée pour les études de vos enfants, par exemple. Cette première démarche vous permettra d’évaluer votre capacité d’emprunt. Attention toutefois : la plupart des organismes bancaires recommandent de ne pas souscrire à un emprunt bancaire qui excèderait de 30% les revenus nets mensuels du foyer.

3 – Les frais divers qui accompagnent l’emprunt : souscrire un emprunt immobilier suppose des frais divers – on pense notamment aux intérêts liés à l’emprunt, ainsi que les frais de garantie, d’assurance et de frais de dossier. Quoiqu’il arrive, ne vous précipitez pas sur une offre, mais sachez faire jouer la concurrence !

Nous venons de passer en revue l’ensemble des contraintes liées à l’investissement dans l’immobilier. Vous savez désormais qu’il existe un certain nombre d’étapes essentielles à ne pas négliger avant de vous engager dans un investissement couteux. Si toutefois vous aviez des soutes ou besoin de conseils supplémentaires dans vos démarches de recherche, n’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel de l’immobilier. Ce dernier connait bien la région dans laquelle vous souhaitez prospecter, et vous donnera les meilleurs conseils pour aboutir à une transaction réussie.

Vous constaterez assez vite, durant vos recherches, que certaines agences se spécialisent dans la vente et l’achat de propriétés de luxe et de biens d’exception, notamment sur la Côte d’Azur. N’hésitez donc pas à vous rapprocher d’un interlocuteur immobilier officiant dans le sud-est de la France, pour découvrir des investissements de qualité. Quoiqu’il arrive, gardez à l’esprit qu’un achat d’appartement sur la Côte d’Azur suppose que vous jaugiez également des critères extérieurs au bien: la qualité de vie environnante devient ainsi un critère essentiel pour une future revente du bien.

N’hésitez pas à visiter le quartier et faire un tour plusieurs fois dans ce dernier afin de vous imprégner de l’atmosphère des lieux, de découvrir les restaurants, les commerces et autres commodités qui seront tout près de votre potentiel futur logement principal ou secondaire.

ADD YOUR COMMENT