achat appartement antibes

Côte d’Azur: pourquoi décider d’acheter un appartement ?

Depuis quelques temps, vous songez à vous offrir un appartement sur la Côte d’Azur mais vous n’êtes toujours pas décidé à franchir le cap. A part le cadre qui évoque les vacances à longueur d’année, il existe d’autres bonnes raisons de vous lancer. En voici quelques-unes.

Pour acquérir son indépendance

La Côte d’Azur regorge de studios et appartements qui s’adaptent très bien aux étudiants et jeunes actifs. Profitez-en pour acheter votre propre logement. Cela vous évite de vivre en colocation ou de résider chez des proches. Cette indépendance est synonyme de liberté. Vous n’avez pas de compte à rendre quant à vos allées et venues. Vous faites ce que vous voulez et vous recevez qui vous voulez au gré de vos envies.

Pour accomplir le rêve de « devenir propriétaire »

Etre locataire n’est pas toujours l’option la plus rentable sur le long terme. Chaque mois, vous devez payer le loyer qui se transforme en revenu pour votre propriétaire. Avec un montant équivalent, vous pourriez rembourser un prêt immobilier. Au lieu de verser un loyer à fonds perdu, vous rentabilisez vos dépenses puisque le bien vous appartiendra pleinement. Vous serez alors libre d’utiliser votre appartement comme vous le souhaitez. Devenir propriétaire est notamment une excellente solution si vous envisagez de rester plusieurs années sur la Côte d’Azur ou si vous avez besoin d’y avoir un pied à terre.

Devenir propriétaire, c’est aussi la perspective de personnaliser votre appartement au gré de vos envies. Changez l’agencement des pièces, refaites tout du sol au plafond si vous en avez envie, revoyez la déco… vous n’aurez de compte à rendre à personne.

Pour investir

Acheter un appartement, c’est vous constituer un patrimoine immobilier. En tant que propriétaire du bien, vous êtes libre de vous y installer ou de le mettre à la disposition de vos descendants. Vous pouvez aussi opter pour la mise en location, un sujet que nous développerons ultérieurement. L’immobilier est une valeur refuge. Autrement dit, il s’agit d’un excellent placement dont la rentabilité ne laisse aucune place au doute. Au besoin, vous pouvez envisager de revendre votre appartement sur la Côte d’Azur et amortir les dépenses liées à l’achat par la même occasion.

Pour la sécurité

La loi permet aux bailleurs de donner congé à leurs locataires en respectant un délai de 3 mois en location meublée et 6 mois en location non-meublée.

Si le propriétaire décide de récupérer son bien, vous serez donc obligé de vous trouver un nouveau logement. Les bailleurs peuvent réviser le loyer une fois par an même si ce n’est pas obligatoire. Si cette hausse s’applique, vos dépenses mensuelles vont automatiquement augmenter, ce qui peut déséquilibrer votre budget. L’achat de votre propre appartement vous épargne ces situations.

Bon à savoir : les prêts immobiliers sont systématiquement couverts par une assurance. En cas de décès ou d’invalidité, c’est l’assurance qui prend le remboursement en charge. Votre famille est donc à l’abri de l’expulsion.

Pour le louer par la suite

Rien ne vous oblige à vivre immédiatement dans votre appartement sur la Côte d’Azur. Vous pouvez très bien le mettre en location. Les loyers perçus constituent alors une épargne en prévision de votre retraite ou s’ajoutent à vos revenus pour augmenter votre pouvoir d’achat. La Côte d’Azur étant un secteur à fort potentiel, vous pouvez opter pour des locations à longue durée ou des locations saisonnières de type appartement de vacances.

Une fois décidé à acquérir votre appartement azuréen, entrez en contact avec une agence immobilière qui connait le secteur. Il sera plus aisé de trouver le bien de vos rêves tout en respectant votre budget.

A vous de trouver maintenant votre ville coup de cœur dans la région. Voici une bonne adresse si vous avez envie d’acheter un appartement à Antibes : https://www.etude-du-cap-antibes.com/fr/vente/appartement/antibes

ADD YOUR COMMENT