Lancer un cabinet d'expert-comptable sur Nice fût une expérience enrichissante !

Comment j’ai lancé mon cabinet d’expert-comptable à Nice

L’entrepreneuriat m’a toujours intéressé parce qu’à mon sens, être mon propre patron me permettrait de vivre une aventure enrichissante, ponctuée de challenges, tout en conservant une certaine flexibilité sur la gestion de mon temps. Avec de la persévérance, beaucoup de travail et du temps, j’ai réussi à ouvrir mon propre cabinet d’expertise comptable à Nice, dédiés aux dirigeants de PME. Je vous invite à découvrir le parcours qui m’a permis de concrétiser ce projet qui me tenait vraiment à cœur.

Le métier d’expert-comptable

L’expert-comptable est un acteur polyvalent qui veille à la santé économique des entreprises. Il peut donc être présenté comme le bras droit des dirigeants puisque ses missions sont stratégiques.

Quand on exerce en tant qu’expert-comptable, on n’a pas de journée-type à proprement parler. Les tâches et les missions sont extrêmement variées car elles doivent être calées sur les besoins de l’entreprise. Cela va de la recherche de financement à l’ajustement de la politique de gestion de l’entreprise, en passant par l’identification des pôles d’innovation, la gestion administrative et comptable, le conseil en recrutement…

C’est d’ailleurs cette diversité qui m’a incité à devenir expert-comptable puisque la profession promet un développement constant des compétences acquises grâce à l’hétérogénéité des défis à relever.

Mon parcours pour devenir expert-comptable

Chaque apprenant est libre de composer son parcours dans la mesure où le diplôme d’expertise comptable (DEC) est accessible via de nombreuses voies.

Après l’obtention de mon baccalauréat, j’ai suivi une formation de 3 ans qui m’a permis de décrocher le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG). Il équivaut au grade licence. Cependant, il existe d’autres vies envisageables. Si vous êtes titulaire d’un BTS en comptabilité et gestion ou d’un BUT GEA dans la filière gestion comptable fiscale et financière, vous n’êtes pas obligé de passer le palier du DCG. Ce dernier peut également être obtenu par validation des acquis de l’expérience (VAE).

Une fois mon DCG en poche, j’ai poursuivi mes études jusqu’à ce que je décroche le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG), l’équivalent d’un grade master ou bac+5. Là aussi, il existe des alternatives, pour ne citer que le master comptabilité contrôle audit et le master management des systèmes d’information. Tout comme le DCG, le DSCG peut être obtenu par VAE.

J’ai effectué trois années d’études supplémentaires pour obtenir mon DEC, le diplôme obligatoire à tout expert-comptable. La délivrance de ce sésame est conditionnée par l’accomplissement d’un stage rémunéré de 3 ans.

Ce n’est qu’après avoir passé ces différentes étapes que j’ai enfin pu m’inscrire au Tableau de l’Ordre, une démarche qui me permet aujourd’hui d’exercer mon métier en toute légalité.

Pourquoi j’ai décidé d’ouvrir mon cabinet d’expert-comptable à Nice ?

Être expert-comptable, c’est endosser de lourdes responsabilités. Au quotidien, je dois veiller à prodiguer les meilleurs conseils à mes clients. Je dois être en mesure de leur faire des propositions qui leur permettent d’optimiser leur compétitivité dans le respect de la législation. Bien entendu, je dois jongler avec les chiffres pour tenir les registres comptables à jour, dresser des bilans… Mon métier me passionne mais pour l’exercer dans les meilleures conditions possibles, il me faut un environnement dans lequel je suisse m’épanouir.

Je vous avoue que je n’ai pas choisi Nice au hasard. J’y passais régulièrement mes vacances durant mon enfance, où je faisais des activités aquatiques en famille, et j’y ai ensuite fait mes études. C’est une ville que je connais et où je me sens vraiment bien. J’aime l’ambiance dynamique qui règne dans la plupart des quartiers. J’aime aussi le fait de pouvoir voyager facilement grâce aux connexions routières, ferroviaires, maritimes et aériennes dont Nice dispose.

A Nice, j’ai aussi la possibilité de me détendre de différentes façons. Je peux profiter des plages, visiter des musées, faire le tour des restaurants, que ce soit seul ou en compagnie de mes proches. Lorsque j’en ressens le besoin, je peux raccrocher de mon travail et m’accorder une parenthèse revigorante sans avoir à partir très loin de chez moi.

Vous l’aurez compris, Nice est pour moi la ville idéale pour concilier ma vie familiale avec ma vie professionnelle, être mon propre patron et progresser rapidement au contact de mes clients.

Mon cabinet d’expert-comptable à Nice est dédié aux dirigeants de PME

Mon propre parcours m’a permis de mesurer combien il peut être difficile de créer une entreprise. En ce qui me concerne, j’ai l’avantage de disposer des connaissances requises pour identifier les meilleures stratégies me permettant de faire évoluer mes activités et de me démarquer. Ce n’est pourtant pas donné à tous les dirigeants d’entreprise. C’est pour cela que j’ai choisi de me spécialiser dans l’expertise comptable des PME.

Nice compte de nombreuses PME et même si plusieurs d’entre elles appartiennent aux mêmes secteurs, chacune fonctionne différemment. Mes missions se suivent sans jamais se ressembler, ce qui me permet de continuer à progresser continuellement.

Porté par ma rigueur, ma réactivité et mon sens de l’innovation, j’accompagne les dirigeants dans le développement de leurs activités. Je me tiens à leurs côtés pour les conseiller dans le mode de pilotage qui convient le mieux à leur structure. Je les aide à anticiper les changements à venir, je les décharge des tâches chronophages que l’administration et la comptabilité représentent.

C’est un véritable honneur pour moi de contribuer à la croissance des PME. J’accomplis les tâches pour lesquelles j’ai spécifiquement été formée, ce qui permet aux dirigeants de se focaliser pleinement sur leurs propres missions.

Ouvrir mon propre cabinet d’expertise comptable est sans doute ma plus belle aventure professionnelle et aujourd’hui encore, je continue à faire évoluer mes activités en soutenant au quotidien des dirigeants de PME à Nice.

ADD YOUR COMMENT