voyage en suisse

Voyage en Suisse : pensez à visiter Genève !

Par son histoire, son statut international et sa diversité cosmopolite, Genève offre un séjour authentique aux multiples facettes. La vieille ville se découvre facilement à pied selon ses envies.

Genève : une ville charmante

Architecture incroyable

Si vous avez aimé le Palais des Doges dont je vous ai parlé lors de mon escapade à Venise alors vous allez adorer découvrir les styles et époques architecturaux lors de votre voyage en Suisse.

  • Le Palais des Nations est le fruit architectural de 48 compromis. Ni moderne, ni ancien, la construction du Palais revint à un groupe de cinq architectes. Son intérieur recèle des trésors. Un vaste plan de rénovation a débuté en 2017 pour s’étendre sur huit ans. Au total, les frais du chantier sont estimés à 837 millions de francs suisses (CHF).

 

  • La chaise brisée est une sculpture de 12 mètres de haut. Elle a fait l’objet de controverses et symbolise les ravages des mines antipersonnel. C’est grâce aux Genevois que la sculpture demeure encore aujourd’hui devant l’entrée du Palais des Nations. Ils étaient opposés à l’avis de l’ONU, qui appréciait peu que l’image de la gouvernance mondiale soit symbolisée par un objet brisé.

 

  • La Maison de la Paix est composée de six pétales en verre et en béton qui s’imbriquent et forment une guirlande. Sa typologie est radicalement novatrice car elle introduit des formes en « amande » qui définissent des atriums, dans lesquels des escaliers hélicoïdaux franchissent les niveaux.

 

  • La Villa Gardiol est le siège de l’Union interparlementaire. Construit en 1908, le style architectural de ce très beau bâtiment est un mélange d’emprunts au “Heimatstil” et au vocabulaire classique. En 2002, des travaux de rénovation sont lancés dans le respect complet de préservation de l’intégrité du bâtiment originel.

 

  • Le Grand Théâtre compte parmi les plus importants lieux culturels européens. Construit en 1879, il est détruit par un incendie en 1951, pendant la préparation du dernier acte de La Walkyrie. Rénové depuis 2018, les foyers, style Second Empire, flamboient à nouveau de tous leurs feux. Les fresques de Paul Millet évoquant la musique tragique et la musique joyeuse ont été nettoyées et restaurées et les boiseries retrouvent leurs teintes beige et rose d’époque. L’éclairage au plafond, représentant la Voie lactée, a été repensé et informatisé.

 

  • La volière du Bois-de-la-Bâtie est un espace de détente. Ce projet architectural s’inscrit dans une relation « organique et métaphorique » à l’intérieur de la petite clairière bordée d’eau qu’il occupe. Ses formes sont peu utilisées dans la production contemporaine : une toiture en béton dont le plan est tout en courbes, des piliers en forme d’arbres et une fermeture conçue comme un rideau de théâtre réalisé en acier inoxydable.

 

  • En 2014, le Musée d’Ethnographie fêta son inauguration. Cette structure en béton, de cinq étages, recouverte de losanges en aluminium s’inscrit parfaitement dans le quadrillage des rues. Le musée tire maintenant profit des grands espaces modulables et des technologies dernier cri pour offrir aux visiteurs une muséographie des plus attractives.

Des spécialités suisses

La fondue est la pomme de discorde préférée entre les Suisses et les Français qui veulent s’approprier son origine. C’est en 1699, qu’un manuscrit zurichois, édité par Albert Hauser, fait référence pour la première fois à une recette approchant de ce qui ressemble aujourd’hui à la fondue, soit du fromage cuit avec du vin.

Pourtant il n’y a pas que la fondue. Genève est un des cantons suisses, qui compte de nombreuses spécialités du terroir. Certaines font l’objet d’Appellations d’origine protégée (AOP) et d’Indications Géographiques Protégées (IGP).

specialite suisse

Des spécialités à découvrir

Parmi celles-ci :

  • la Longeole, un plat à base de saucisse au goût d’anis qui se cuisine en croûte. La charcuterie est préparée à base de viande de porc et assaisonnée de graines de fenouil ;
  • le cardon, un légume qui se déguste délicieusement en gratin surtout pendant la période de Noël. On le trouve frais, en décembre, sur les marchés genevois. Il provient de la même famille que l’artichaut ;
  • enfin, la rissole aux poires, petit chausson de pâte brisée ou feuilletée fourré de poires cuites. Ses variantes dépendent de la variété des poires utilisées (blesson ou marlioz), de la composition de la farce et de la forme de la pâte.

La Suisse et ses paysages à couper le souffle

Lac Léman

Le Lac Léman est le plus vaste des lacs de Savoie Mont Blanc. Les montagnes, monts et coteaux, qui l’entourent, offrent d’innombrables points de vue. Ses environs présentent ainsi de multiples sentiers de balades et d’excursions. Les hôtels, situés au bord du lac, offrent une vue panoramique sur les Alpes et un décor à couper le souffle, qui se métamorphose au fil des heures de la journée.

lac leman geneve

Vue sur le jet du Lac Léman

La Suisse peut être fière de ses châteaux. Autrefois, objets de convoitises politique et militaire, ils se sont aujourd’hui reconvertis en destination touristique. Avec sa silhouette majestueuse, le château d’Yvoire se dresse sur le lac Léman. C’est d’ailleurs pour profiter d’une situation exceptionnelle sur une pointe que le Comte de Savoie Amédée V le construisit sur l’emplacement d’une ancienne place forte.

Montagne et randonnée

Le Mont-Salève est une des merveilles de la vie genevoise. Il suffit de quelques arrêts de bus du centre et de 5 minutes de téléphérique pour se retrouver en haut de la montagne. Par sa proximité, c’est là que les Genevois font leurs premières courses de montagne. A pied ou en VTT, cette escapade comblera les plus sportifs qui pourront admirer la vue imprenable sur la ville.

Plus d’une quarantaine d’itinéraires pédestres attendent les touristes sur le territoire des Alpes du Léman. De la balade en famille à la randonnée sportive, le territoire jouit d’une nature intacte. En hiver, les skieurs dévalent les pistes des 4 stations, partent pour une sortie nocturne en raquettes ou s’initient à la conduite d’attelage de chiens nordiques. L’été, les randonneurs admirent les points de vue et descendent en VTT ou en vol planeur.

Quant à ses environs, c’est le terrain de jeu parfait des amoureux de la nature. Des sommets de plus de 4 000 mètres, des réserves naturelles protégées, plus d’une centaine de lacs et de cascades et des milliers de kilomètres de sentiers balisés…

montagne suisse

Paysages de randonnée

Le dépaysement est à 3 heures de Paris. Même pour un court séjour, il y a toujours quelque chose à visiter à Genève. Il n’est pas étonnant qu’elle soit considérée comme la capitale du monde. Bref, pour satisfaire des envies sportives, de détente ou de gastronomie, c’est une magnifique destination touristique.

ADD YOUR COMMENT