Choisir un prêt immobilier

Le prêt ou crédit n’est plus une chose nouvelle sur le marché de la finance. Mais depuis quelque temps, ce type d’offre proposé par les établissements financiers divers est devenu très courant. Il est devenu si populaire que les clients se perdent quand vient le moment d’en choisir un. De plus, il existe plusieurs types de crédit à savoir le prêt immobilier, le crédit de consommation, le crédit personnel, etc. Pour le crédit immobilier en particulier, nous allons parler des critères de choix qu’il faut mettre en exergue lors de la sélection de la meilleure offre.

Le plafond de la somme pouvant être empruntée !

Pour calculer la somme que le consommateur de crédit peut obtenir, le banquier prend en compte ses différentes charges (charges fixes : loyers, frais d’études, etc., charges variables : carburant, voyage, imprévu) et ses ressources financières (salaires, aides financières, pensions…). Ainsi, on déduit sa capacité totale d’emprunt. Celle-ci est habituellement évaluée à 33 % des revenus nets, je précise qu’avec un taux plus élevé, vous aurez du mal à obtenir un emprunt.

Une fois que vous obtenez cette valeur, nous vous recommandons de demander à connaitre les clauses du contrat à savoir l’assurance, la mensualité, les intérêts … Si toutes les informations données correspondent à vos besoins, il ne restera plus qu’à compléter une demande et attendre une proposition définitive pour enfin signer le contrat de prêt immobilier.

Comment faire jouer la concurrence ?

             On ne peut pas tout de suite se décider de signer un contrat de prêt immobilier. Cependant, nous vous conseillons de faire une comparaison de toutes les offres disponibles. De nous jours, c’est plus facile avec les nombreux outils qui sont mis à disposition sur le net. Les comparateurs en ligne en sont des exemples. Il suffit d’en trouver sur le net et d’y accéder, la plupart sont gratuits.

Sur ce genre de plateforme, il est ainsi indispensable de remplir un formulaire d’information, surtout si vous souhaitez des résultats en adéquation avec votre situation. C’est-à-dire des offres en fonction de notre profil, de nos besoins et de notre capacité d’endettement.

C’est en quelque sorte une simulation de crédit immobilier qui vous permet de savoir combien nous pouvons emprunter ou encore quelle est la meilleure offre que vous avez, chez quel établissement de même que les conditions imposées.

Les types de prêt au choix

Il existe deux types de crédit. Le premier est appelé le prêt à taux révisable ou à taux variable. C’est le contexte économique qui définit le taux de ce type de crédit immobilier. Il se peut au cours de la période de remboursement que les taux baissent. L’emprunteur peut alors en jouir. Il n’aura juste qu’à faire une renégociation.

Il y a aussi le prêt à taux fixe. Le montant à rembourser pour ce dernier est défini au moment où nous signons le contrat de prêt. En général, il est rarement renégociable. Les banquiers sont plus sévères avec cette offre de crédit. Alors si les taux baissent sur le marché financier, nous avons peu de chance d’en bénéficier.

Comments
  1. Julie

    crédit immobilier, je voulais justement en contracter un mais un de mes proches me le déconseille, disant que je vais perdre de l’argent durant les 20 prochaines années de ma vie…qu’est ce que vous en pensez ?

ADD YOUR COMMENT