nice-coteazur

Trouver un bon Gîte de France dans les Alpes Maritimes

Plus qu’un simple lieu d’hébergement, le gîte présente de nombreuses caractéristiques qui en font un endroit d’exception pour passer un week-end, une semaine ou les vacances en famille ou entre amis. Pour ceux qui projettent de voyager en PACA, il est à noter que la région regorge de Gîte de France Alpes Maritimes.

Qu’est-ce que le label « Gîte de France » ?

Un gîte est un type d’hébergement qui consiste à louer à des touristes ou à des vacanciers sa maison située à la campagne, en bord de mer ou au cœur des villages. Ainsi, le gîte est la propriété d’un particulier qui souhaite rentabiliser son bien au lieu de le délaisser et l’exposer à la ruine.

Le label « Gîte de France » a été créé dans le but d’appuyer ce type d’initiative. Il s’agit d’un label attribué à des logements de tourisme répondant à la charte de qualité régissant le réseau de Gîtes de France. Dans cette mesure, ces labels sont décernés en fonction de plusieurs critères qui favorisent le confort, la fonctionnalité et la sécurité des clients.

À cet effet, pour obtenir ces labels, le gîte ne doit pas être situé dans un immeuble en copropriété, dans un site à vocation commerciale ou encore dans une construction verticale. Ensuite, le logement doit comporter une salle commune de 10 m² pour deux personnes, au moins une chambre fermée de 9 m² pour deux personnes, une salle de bain ou une salle d’eau pour six personnes et un WC indépendant. Sur le plan fonctionnel, le gîte se doit de comporter des équipements et des ameublements nécessaires à une famille, à l’instar des literies, des matériaux de cuisson, de vaisselle, etc. Pour le confort des clients, l’habitat se doit d’être équipé de chauffage, d’un espace aménagé extérieur (dans la mesure du possible) et répondre aux normes de sécurité et de construction en matière d’habitat.

Les Alpes Maritimes, une région qui regorge de Gîte de France

Le Gîte de France est un type d’hébergement très courant dans plusieurs régions de l’hexagone et plus particulièrement dans Les Alpes Maritimes. Pour ceux qui optent pour la location de gîte à Nice ou à Cannes, ils n’auront pas de mal à trouver un lieu adapté à leurs besoins ainsi qu’à leurs budgets. En effet, la région regorge d’hébergements labélisés Gîtes de France. Ainsi, on peut y trouver des gîtes ruraux avec des styles diversifiés et qui répondent aux chartes de qualité qui régissent ces sortes de location de vacances.

Quel que soit le type de paysage recherché par les clients, il est possible de retrouver des gîtes au bord de la mer, au centre d’un village, à proximité de la ville, au pied d’une montagne ou encore un logement adapté aux évènements de la Côte d’Azur (Carnaval de Nice, foire, etc.).

D’une manière générale, les propriétés proposent des architectures traditionnelles qui apportent une touche conviviale à chaque logement. Il est toutefois à noter que les chambres ainsi que les autres pièces de la maison sont bien équipées et en parfait état. Certains gîtes sont même dotés d’une piscine. Il est vrai qu’il existe un bon nombre de Gîtes de France dans la région. Toutefois, pour éviter les mauvaises surprises de derniers moments, il est recommandé de se renseigner au préalable sur la disponibilité du gîte de son choix et effectuer un peu plus tôt la réservation.

Pour en apprendre plus sur la région, rendez-vous là !

Et vous, avez-vous déjà testé l’hébergement en Gîte de France ?

Comments
  1. Amélie

    Avec ma famille, nous sommes habituées à séjourner dans des gîtes de France. C’est largement plus agréable et plus pratique que de séjourner dans des hôtels.
    Nous n’avons jamais séjourné dans un gîte auparavant. J’avoue que là je suis très tentée de faire l’expérience, en plus nous poussons passé nos vacances à Cannes.

ADD YOUR COMMENT